Bien que ce soit un jeu de hasard, les joueurs doivent connaître les préalables pour pouvoir espérer empocher un gain. À travers cet article, vous apprendrez les règles et le principe du jeu, et vous verrez plus clairement ce que vous devrez faire quand vous y jouerez. Les règles sont sensiblement les mêmes que ce soit pour les casinos physiques ou en ligne.
Le matériel utilisé
La roulette est un cylindre circulaire avec des cases colorées en noire, rouge ou verte et numérotées de 0 à 36 avec un 00.
La couleur et le chiffrage définissent les mises possibles quand vous jouez à la roulette. Lors du jeu, le croupier lance une bille en sens inverse de la rotation du cylindre. La bille se lancera alors sur la piste et sera arrêtée par les déflecteurs.
Des cases qui correspondent aux numéros et aux couleurs de la roulette sont dessinées sur la table. C’est sur ces cases que vous déposerez vos mises.
Les phases du jeu
Durant le jeu, vous entendrez le croupier répéter les phrases suivantes :
- « Faites vos jeux » : vous placez vos mises dans une ou plusieurs cases.
- « Les jeux sont faits » : le croupier lance la bille mais vous avez encore le temps de miser.
- « Rien ne va plus » : vous ne devez plus miser car le croupier annoncera bientôt le numéro gagnant dès que la bille s’immobilise. Puis le croupier pose le dolly sur le numéro qui a gagné. Puis, il effectue le paiement des gagnants en leur transmettant les jetons et annonce en même temps le numéro sorti et les mises gagnantes dans un ordre décroissant.
- Dans le cas où aucun joueur n’a gagné sur le coup, le croupier annonce « Rien au numéro ». Quand le paiement est terminé, le jeu repart et le croupier annonce « faites vos jeux ».
- « Rien ne va » : si la bille est lancée accidentellement du cylindre et s’arrête sur un numéro.
Dans la roulette française, le dolly n’est pas utilisé et c’est un des croupiers qui désigne le numéro gagnant en utilisant un râteau pour pointer la case sur la table.
Les différentes mises
À la roulette, vous avez la possibilité de parier sur une ou plusieurs cases (attention, vous devez vous assurer que vous disposiez de bankroll suffisante). Par ailleurs, vous pouvez aussi parier sur des nombres impairs ou pairs et colorés en noir ou en rouge. Les mises sur des lignes, colonnes ou figures géométriques qui sont sur la table de jeu sont aussi possibles. En tout, il y a seize possibilités de paris dont certains rapportent plus que d’autres (Plein, Cheval, Transversale, Douzaine, Sixain, …). En ligne, vous pouvez prendre votre temps avant de miser.
Le rapport de gain change avec chaque mise. Par exemple, si vous avez misé sur un numéro plein, vous pouvez espérer un gain de 35 fois votre mise ; sur six numéros, vous remporterez six fois votre mise si la chance vous sourit.